Booster sa visioconférence - Coach me to success
16272
page-template-default,page,page-id-16272,qode-quick-links-1.0,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Boostez vos visioconférences

Depuis mi-mars 2020, la grande majorité d’entre nous ne voyons plus nos collègues que par visio- conférence. Coincés derrière nos écrans, nous faisons de notre mieux pour communiquer avec les autres. Et c’est loin d’être facile. Cette session de formation vous donnera des outils pour vous sentir plus à l’aise et mieux porter votre discours.

 

La visio-conférence casse notre spontanéité habituelle. La technique – quand elle fonctionne – nous force à parler brièvement, chacun à notre tour, et efficacement. Nous sommes confinés jusqu’au cadre étroit de notre image caméra. Une image qui nous est renvoyée en permanence, comme un miroir très exigeant et que nous n’arrivons pas à quitter des yeux. Faute de tous ces signaux faibles qui font l’humanité d’une réunion, nous sommes plus crispés qu’à l’ordinaire.

 

La préparation est plus importante que jamais. Nous arrivons en réunion visio dans notre humeur immédiate, sans avoir eu le temps de nous acclimater. Que donnons-nous de notre brillance, de notre présence, quand nous sommes catapultés directement de notre salon à une réunion en ligne ?

 

Pour qu’une séquence soit réussie, la caméra doit être notre amie. Lors d’une réunion physique, nous nous mettons toujours un peu en scène, avant d’oublier nos postures au fur et à mesure que nous nous sentons plus à l’aise. En visio-conférence, notre propre image renvoyée par la caméra, et l’image de toutes ces paires d’yeux braquées sur nous, nous font perdre en spontanéité. Comment nous incarner nous-mêmes, sans prendre de posture artificielle ? Je vous proposerai des techniques venues du cinéma pour ne pas vous laisser paralyser par la caméra.

 

Dans ces sessions de formation spéciales visio-conférence, nous travaillons votre voix, votre respiration, votre regard, votre posture et votre gestuelle dans le cadre statique de la caméra de notre ordinateur. Nous recréons le relief du vivant, nous redonnons du volume à une image de nous-même plate et cadrée.

 

Vous mettre en scène tout en restant vous-mêmes, voilà tout l’enjeu de ces sessions où nous apprivoiserons la technique pour faire gagner notre discours en fraîcheur et en puissance.

 

Martine Guillaud
Mai 2020

Programme de la formation

  • Identifier vos besoins. Comme dans toute séance de coaching, nous commençons par identifier votre problématique particulière : parlez-vous vite ? votre débit est-il haché ? Êtes-vous en anticipation constante, vous perdez-vous dans votre récit ?
  • Dérouler votre intervention. Nous travaillons sur le déroulé de votre récit, qui devra être concis et structuré : chaque idée est placée dans une bulle de pensée. Un maître de cérémonie est désigné, qui distribuera la parole.
  • Rythmer votre parole. En visio-conférence, nous sommes contraints à l’immobilité. Vous apprendrez à garder une fluidité corporelle dans ce cadre contraint, et à imprimer un rythme aisé à la parole, sans scander.
  • Travailler votre respiration. A partir d’exercices filmés, nous améliorons l’impact de la respiration sur la diction. En articulant bien, les mots crépitent mieux, et améliorent votre débit, le ton de votre voix et votre humeur.
  • Cadrer votre gestuelle. La caméra de la visio nous filme en gros plan. Vous apprendrez à vous mettre en scène tout en restant vous-même. Vous testerez les postures qui fonctionnent le mieux selon votre nature.
  • Placer votre regard. En visio, pas d’échappatoire possible. Sous le regard constant des autres, notre propre regard se fait souvent fuyant. Les exercices filmés vous permettront d’apprendre à soutenir le regard des autres et à en faire un outil de conviction.
  • Poser votre voix. A travers les micros, notre voix chevrote parfois, ou scande trop. Nous avons souvent tendance à forcer notre voix pour qu’elle parvienne jusqu’aux autres, quitte à crier et à saturer le son. Si le micro est de bonne qualité, inutile de forcer de crier. Vous apprendrez à poser votre voix pour transmettre votre message sereinement.
  • Scénographier votre espace. Votre espace apparait aussi à l’écran en second plan, est- ce que vos auditeurs doivent voir votre cuisine, la collection de photos de vos enfants, un contre-jour car la camera est orientée vers la fenêtre? c’est à vous de choisir l’environnement qui vous ressemble.
  • Vérifier la technique. Avoir un micro, des écouteurs, un bon débit internet ces outils vont favoriser votre prise de parole, tester les 30 minutes avant pour ne pas démarrer en stress.

Objectifs de la formation

  • Cette formation vous permettra de mieux maîtriser votre image et votre intervention dans les contraintes particulières de la visio-conférence. Les réunions à venir seront plus sereines, plus efficaces et plus humaines.

A qui s’adresse cette formation?

  • Chefs d’entreprises, dirigeants et cadres supérieurs.
  • Directeurs de la communication, porte-paroles.
  • Conférencier, professeur.
  • Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole devant un auditoire.

Contactez-moi pour plus d’information !

+33 6 10 81 17 07

martine.guillaud@coachmetosuccess.fr

Contactez-moi pour plus d’information !

+33 6 10 81 17 07

martine.guillaud@coachmetosuccess.fr